jeudi 7 mai 2009

Une autre idée de la Picardie...

* Rapporter ce message
* Répondre en citant

Une autre idée de la Picardie...

Messagepar françois2b sur Jeu 5 Mar 2009, 10:22
Bonjour à tous,
Je suis 100% Picard et par mon père et par ma mère et fier de l'être. Pourtant je n'habite plus la région depuis maintenant plusieurs années.
Je comprends l'émoi suscité par l’idée de la suppression de notre région et donc les risques pour notre identité et notre culture.
Néanmoins regardons les choses en face : Qu'est-ce que la région Picardie aujourd’hui ? Une région faite de 3 départements qui ont été rapprochés pour créer une région administrative : la Somme, le berceau de la Picardie; l'Oise dont la majorité du département fait plus partie de l'île de France; et l'Aisne dont seule la partie Nord était historiquement Picarde, le centre et le sud étant plus proches de la Champagne.
Je soumets donc ici à votre réflexion la proposition suivante : Supprimer la région administrative Picarde actuelle pour créer la Région Nord Picardie en y intégrant la Somme et en rapprochant L'Oise de l'île de France et L'Aisne de la Champagne. Idéalement la partie Nord de ces 2 derniers départements devraient suivre la Somme, mais tant que la suppression des départements n’est pas à l’ordre du jour, cela paraît difficilement envisageable.
Cette proposition peut vous paraître saugrenue et pourtant les frontières de la Picardie historique remontaient très au nord, comprenant les villes d’Arras, Boulogne et Calais. Sa frontière allait même jusque dans l'actuelle Belgique intégrant la ville de Tournai.
La visibilité de la Picardie reste faible, coincée entre le Nord Pas-de-Calais et l’Ile de France, 2 pôles très forts. Seuls les habitants au nord de Paris savent où se trouve la Picardie. Tous les autres ne connaissent que le Nord !
Cette proposition doit être une opportunité unique pour l’identité Picarde : une opportunité identitaire en se rapprochant de nos cousins germains du Nord ; une opportunité économique en créant une nouvelle région plus puissante non seulement dans le domaine agricole mais aussi dans l’industrie et les services ; enfin une opportunité politique en créant un contrepoids à Paris beaucoup plus imposant.
Bien sûr Amiens perdrait vraisemblablement le rôle de capitale régionale (à voir). Il faudrait donc imaginer et exiger des compensations pour Amiens tant en terme politique, qu’économique et aussi d’infrastructures de transport.

Ne soyons pas conservateurs mais entreprenants à imaginer l’avenir, fidèles à notre maxime :

Picard pic hardi !

Aucun commentaire: